Neurochirurgie Pau, Neurochirurgie 64, Neurochirurgie 65, Neurochirurgien Pau, Neurochirurgien 64, Neurochirurgien 65, Scoliose Pau, Scoliose 64, Scoliose 65, Hernie discale Pau, Hernie discale 64, Hernie discale 65, Colonne vertébrale Pau, Colonne vertébrale 64, Colonne vertébrale 65, Arthrodèse Pau, Arthrodèse 64, Arthrodèse 65, Tumeur cérébrale Pau, Tumeur cérébrale 64, Tumeur cérébrale 65, Endoscopie Pau, Endoscopie 64, Endoscopie 65, Opération du dos Pau, Opération du dos 64, Opération du dos 65

Hospitalisation


Le service


Le service d’hospitalisation

Votre hospitalisation aura lieu à la clinique de Navarre à Pau
Clinique moderne qui a été agrandie et rénovée en 2018 pour recevoir l’activité chirurgicale de la clinique Marzet et un service d’urgence (ouverture courant 2022). Elle comporte un large plateau technique avec 21 salles d’opérations équipées et une salle de réveil adaptée aussi bien à la surveillance des patients lourds qu’à celle des anesthésies loco-régionales. Il y a sur place deux IRM et un scanner.

La clinique est une synergie entre de nombreuses spécialités chirurgicales représentées par des praticiens expérimentés qui mettent en commun leur savoir faire pour réaliser des chirurgies parfois en double équipe (chirurgie cérébrale et faciale de reconstruction des traumatisés crâniens, chirurgie de rachis lombaire par voie antérieur avec l’apport de l’équipe de chirurgie vasculaire, chirurgie pelvienne avec l’équipe de chirurgie viscérale, chirurgie de lésions endocrâniennes et des sinus avec l’équipe d’ORL…).

Vous serez hospitalisé dans le secteur classique de neurochirurgie où des équipes d’infirmières et d’aides soignantes dédiées vous accompagneront pour tous les besoins para médicaux et humains que nécessitent une hospitalisation. Un kinésithérapeute viendra effectuer une rééducation adaptée quotidienne. La clinique dispose de psychologues cliniciennes, de masseuses expertes en relaxation et d’assistantes sociales pour vous aider dans votre retour au domicile.Vous pouvez également être hospitalisé dans le secteur d’hospitalisation ambulatoire par exemple pour une prise en charge d’une hernie discale, canal carpien, cubital au coude, pour explorations radiologiques comme une myélographie ou pour certaines hernies discales. Là encore un kinésithérapeute passera vous voir si besoin et vous pourrez bénéficier de toute la logistique de la clinique de Navarre.

Il existe un service de soins intensifs de neurochirurgie où sont hospitalisés les patients qui nécessitent une surveillance constante par les infirmières et par un « monitoring » constant de la fonction cardiaque et respiratoire. Rarement, les patients les plus lourds avec des suites post opératoires à risques sont pris en charge en réanimation de l’hôpital de Pau qui est juste en face de la clinique.

En règle générale votre chirurgien ou un membre de l’équipe chirurgicale effectuera une visite quotidienne dans votre chambre.

L’équipe d’anesthésie de la clinique de Navarre comporte des praticiens experts en anesthésie et réanimation notamment des patients cérébraux lésés. L’anesthésiste qui vous a endormi (ou un membre de l’équipe) passera quotidiennement vous voir aux soins intensifs et sera toujours disponible pour adapter votre traitement durant l’hospitalisation.

Votre hospitalisation


Votre séjour
Avant l’hospitalisation

Une fois la décision d’opérer prise, une date est fixée. Cette date va déterminer quel anesthésiste va vous endormir et un rendez-vous va être fixé avec lui ou avec le secrétariat anesthésie au 05 59 14 04 00. Si votre état de santé l’exige, l’anesthésiste peut demander des examens complémentaires et donc parfois faire différer la chirurgie.

Une pré-admission est à réaliser au secrétariat de la polyclinique de Navarre, récapitulant tous les documents administratifs nécessaires, c’est à ce moment que vous réserverez votre chambre seule si désirée.
Ambulatoire et cellule RRAC (récupération rapide après chirurgie)

Certaines interventions peuvent être pratiquées sur la journée (canaux carpiens, cubital au coude, certaines hernies discales). Pour être éligible à l’ambulatoire il faut que la pathologie soit relativement légère, que l’état de santé du patient ne soit pas compromis et qu’il dispose d’une personne pouvant dormir avec lui le premier soir. Pour les hernies discales ambulatoires certains conseils spécifiques sont donnés notamment sur la rééducation dans les jours à suivre l’intervention. Votre parcours a été optimisé pour permettre cette intervention en ambulatoire, notamment par une consultation avec une infirmière dédiée qui va permettre de préparer au mieux la prise en charge de votre pathologie avant, pendant et après l’hospitalisation.

Pendant

Vous serez contacté la veille de l’intervention (le vendredi pour le lundi) par une infirmière de la clinique qui vous donnera l’heure à laquelle vous présenter à la clinique. Cela peut être le matin pour une chirurgie prévue l’après-midi, la veille au soir pour une intervention du matin ou le matin même pour certains gestes. Il faut bien sûr se munir de tous ses documents surtout les RADIOGRAPHIES. Vous serez hospitalisé à la clinique de Navarre en neurochirurgie. La sortie peut se faire en véhicule personnel ou en ambulance en fonction des pathologies et de la distance domicile clinique.

Après

Vous sortirez souvent avec une ordonnance de médicaments, de rééducation (ou un rendez vous pour aller dans un centre et si besoin un arrêt de travail. Si besoin une ordonnance pour des soins infirmiers sera également prévue (mais pas toujours la cicatrice est parfois uniquement collée).

Des consignes sur la marche et la position assise vous auront été données par votre chirurgien ainsi qu’un livret pratique de l’opéré du dos.

Un rendez vous de contrôle est souvent fixé dès la sortie avec parfois un examen radiologique synchronisé, parfois un rendez vous avec un autre spécialiste également (neurologue ou cancérologue).

Le retour au domicile des patients lourds peut être organisé par nos cadres de santé qui solliciteront les équipes de villes d’HAD (hospitalisation à domicile).

Si le retour à domicile n’est pas possible, des convalescences sont trouvées pour chaque patient qui en fait la demande. Certains patients peuvent être orientés pour soutien logistique et moral vers des associations comme la ligue contre le cancer (64 Rue d’Etigny, 64000 Pau, 05 59 81 03 74) et l’ARTC Béarn (association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, ARTC Béarn Pays d’Adour 46, avenue du Château d’Este 64140 BILLERE, Téléphone : 05 59 13 82 56).