Neurochirurgie Pau, Neurochirurgie 64, Neurochirurgie 65, Neurochirurgien Pau, Neurochirurgien 64, Neurochirurgien 65, Scoliose Pau, Scoliose 64, Scoliose 65, Hernie discale Pau, Hernie discale 64, Hernie discale 65, Colonne vertébrale Pau, Colonne vertébrale 64, Colonne vertébrale 65, Arthrodèse Pau, Arthrodèse 64, Arthrodèse 65, Tumeur cérébrale Pau, Tumeur cérébrale 64, Tumeur cérébrale 65, Endoscopie Pau, Endoscopie 64, Endoscopie 65, Opération du dos Pau, Opération du dos 64, Opération du dos 65

Technologies chirurgicales

Microscope à fluorescence

Microscope à fluorescence tumorale

La première vertu d’un microscope est d’améliorer la vison pour permettre au chirurgien d’optimiser la précision de son geste pour des chirurgies de précision (ablation d’une tumeur dans la moelle par exemple).

L’intérêt du microscope à fluorescence est de rendre visible des lésions qui sont invisibles à la lumière normale: les lésions tumorales cérébrales sont des proliférations de tissu cérébral dans le cerveau = il n’y a pas toujours de différence visuelle entre le cerveau sain et le cerveau pathologique et la limite est très difficile à voir.

Pour contourner cela nous utilisons un microscope qui envoie de la lumière polarisée bleue, qui, après ingestion par le patient d’un sucre spécifique (Gliolan*), va permettre de faire apparaitre la tumeur en rose, et donc permettre son ablation plus facilement Cette technologie n’est pas prise en charge par la « sécurité sociale » et a été financée en partenariat avec les associations Pau Béarn Cancer, le Lion’s club de Pau et la polyclinique de Navarre.

Il existe deux fabriquant de microscopes à fluorescence: Leica* et Zeiss*

Neuronavigation

Pour aider le chirurgien à optimiser son geste, nous disposons d’une neuronavigation qui permet d’être précis au millimètre près dans le repérage d’une lésion cérébrale.

Le principe est que le patient bénéficie d’une IRM 3D « jointive » permettant de reconstruire un volume 3D « virtuel » dans l’ordinateur de guidage. Le système utilise des capteurs infra rouges qui vont à partir des reliefs de la voûte crânienne permettre de mettre la réalité en corrélation avec l’informatique. Une fois cela fait, des instruments « navigué » sont utilisés en temps réel pour conforter le repérage du chirurgien en préopératoire. En plus des données anatomiques de bases, d’autres informations sont incorporables comme la position de la tumeur, des vaisseaux ou des fibres de connexions entre les zones corticales.

il existe plusieurs systèmes sur le marché les deux les plus répandus étant Medtronic et Brainlab. Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.

Dissecteur ultrasonique cérébral (« bistouri à ultrasons »)

Pour aider le chirurgien à l’ablation des lésions cérébrales en minimisant les contraintes mécaniques sur les tissus sains environnants, nous disposons d’un système dit de bistouri à ultra sons; qui est un fait un système permettant de fragmenter, d’émulsionner et d’aspirer les tumeurs cérébrales.

La prédisposition des tissus à la cavitation par ultra sons dépend de leur teneur en eau. Les tissus anormaux ont en règle une teneur élevée en eau et sont donc facilement émulsionnées. Pour les vaisseaux sanguins, les nerfs et les tissus sains c’est le contraire, de plus ils comportent beaucoup de collagène et d’élastine ce qui leur permet de vibrer au rythme des vibrations acoustiques et de ne pas être lésés.

il existe plusieurs appareils sur le marché (Sonopet du laboratoire Stryker, Sonoca de Söring, Cusa dissectron de Intégra neurosciences. Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.)

Neurostimulateur de stimulation et détection: Nim eclipse s

Pour mesurer en permanence la bonne fonctionnalité de la moelle épinière dans certaines interventions (tumeurs de la moelle spécifique, scolioses à risque neurologique élevé…), nous pouvons utiliser un système de recueil des informations électrique. Ces informations sont de plusieurs types et peuvent être provoquées par différentes simulations en fonction des besoins.

Pour être pédagogique on peut simplifier en disant que nous stimulons le cortex cérébral électriquement en regard des zones motrices pour obtenir des micros mouvements qui sont repérés par des électrodes musculaire. Cela permet durant la chirurgie de vérifier en permanence que l’ensemble des voies motrices restent fonctionnelles.

le système conçu pour être utilisé en per opératoire par les chirurgiens est en quasi monopole sur cette indication: Nim eclipse du laboratoire Medtronic. Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.)

Guidage par mesure d’impédance osseuse

Pour certaines ponctions vertébrales complexes dans des cas de colonne très déformées (par exemple les scoliose…), les risques de mauvais positionnement des vis augmentent. Pour optimiser le positionnement des vis il existe un système permettant lors des ponctions de vertébrés de mesurer en per opératoire l’impédance des tissus. Les tissus osseux et les tissus non osseux ayant des comportements électriques différents, l’appareil permet de confirmer en direct la bonne trajectoire de la visée pédiculaire. le matériel en monopole sur cette indication est le Pediguard*, Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif,

Dissecteur ultrasonique osseux

Pour rendre atraumatique les sections osseuses nécessaire à certaines chirurgies (décompression de nerfs…), minimiser les saignements osseux lors des ablations de segments arthrosiques (arthrectomies dans la chirurgie des scolioses…) et minimiser les risques de lésions des tissus adjacents (laminectomie cervicale…) nous pouvons également utiliser la technologie des découpes par vibrations (le signal électrique à haute fréquence est transformé par un transducteur piézoélectrique en oscillations). Les structures calcifiées rigides n’absorbent pas l’oscillation ultrasonore ce qui permet une découpe osseuse délicate, atraumatique et exsangue. Les tissus mous vibrent avec l’oscillation et sont donc repoussés par l’appareil.

Il existe plusieurs systèmes concurrents (Bonescalpel du laboratoire Misonix, Sonopet du laboratoire Stryker, Sonoca de Söring. Les noms sont donnés à caractères informatifs, et non pas à type exclusif, sans lien de contrat entre l’équipe de neurochirurgie et les fabricants de matériel médical.)